Mon approche Iyengar®

Le Yoga Iyengar® ?

C’est un méthode d’ Hatha yoga crée par B.K.S Iyengar qui se caractérise par sa précision des alignements posturaux, ses séquences adaptées, l’emploi de support pour aider les pratiquants et le sérieux de ses formations de professeurs.

J’ai pris mes premiers cours d’IYENGAR à Boston en 2014.

A l’époque je faisais le tour des styles de Yoga, j’étais particulièrement mordue du Vinyasa Yoga Flow, Yoga NewAge très à la mode aux Etats Unis et je pratiquais assidûment l’Ashtanga Yoga.

Une amie m’a proposée d’aller aux cours avec elle d’Iyengar tout en me prévenant que ça allait me faire bizarre !

Je découvrais alors tout un autre monde :

Aux murs du studio pendaient des cordes et des anneaux, il y avait des poids, des briques et des accessoires pour se suspendre !

A mon tout premier cours, le professeur était resté 15 minutes sur ma scoliose à expliquer à tout le monde comment je devais me placer pour ne pas me faire mal.

Grace à ces cours, je compris que le yoga pouvait être abordé tout en s’adaptant à chacun, que l’on pouvait s’entre-aider, utiliser des supports extérieurs (murs, chaises, ceintures…) pour ressentir les postures et leur effets sur le corps.

Et que dans ce style de Yoga n’importe quelle histoire corporelle avait sa place…

En Inde je partais cette fois 1 mois pratiquer avec Usha Devi, professeure Iyengar reconnue mondialement. Son enseignement m’apprit la discipline et la précision de cette méthode.

Puis Enseignante de yoga depuis plusieurs années, j’eu envie d’aller plus loin, de savoir comment aider mes pratiquants .

Comment grâce à la méthode IYENGAR, les faire découvrir les ressentis merveilleux que m’apportent certaines postures qui peuvent paraître difficiles (Inversés, torsion etc..).

Je commençais alors ma formation de 3 ans avec Andy Guerrero puis Stéphane Lalo en France tout en continuant d’aller en Inde dans les Instituts Iyengar chaque année.

Je l’ai pratiqué dans le monde entier lors de mes voyages Yoga : Bali, New York, Paris, Montréal, Rishikesh,Marseille et partout la méthode est la même :

« Aller dans un cours IYENGAR, c’est comme rentrer à la maison en famille : On se sent en sécurité…en communauté ! »

Et puis, la connaissance profonde de ses propres alignements est un cadeau que l’on garde pour toujours et que l’on peut utiliser dans toutes les autres facettes de notre vie !

En 2021, 7 ans après mon premier cours, j’ai obtenue ma certification d’enseignante de Yoga Iyengar ®.

Je continue de le pratiquer quotidiennement, de l’enseigner et de me former, mon départ pour 2 mois de stage en Inde à Pune, le centre de pratique Indien crée par Bks Iyengar est prévu pour l’été 2022.